Rate this post

Tout comme à Libourne, Toulouse, Bordeaux et toutes les villes de la France, la pêche en Gironde est une activité règlementée par des lois pour éviter les dérives de la part de pêcheurs. Cette règlementation de la pêche en Gironde tout comme à Toulouse, Libourne et Bordeaux vise surtout la protection des espèces aquatiques afin d’éviter leur disparition soudaine. Que ce soit donc dans un lac, une rivière, un étang, la mer ou en eau douce, la pêche en Gironde doit se faire suivant un guide élaboré par la fédération pêche Gironde.peche-gironde

Où pêcher en Gironde ?

Selon le guide la pêche en Gironde, la pêche est autorisée en eau douce, dans un lac, dans un étang dans une rivière et en mer. Ainsi, que vous soyez pêcheur professionnel ou non, vous pouvez pêcher dans l’étang Tourennes Saint Germain ou à Saint Germain rivière. Il est également autorisé de pêcher dans les étangs de Floirac, à Bordeaux lac, dans les étangs d’artiques, d’Ambarès, de Bassens et à Bègles plage sans oublier le lac Bleu.

Les lacs de Cazaux, Sanguinet, Hourtin, Carcans, Lacanau et de Garonne sont inscrits sur le carte pêche Gironde. Il en est de même pour les étangs du Rousset, de la Gravière de Bruges, et le lac de la petite Blanche.

peche-girondeQue dit la règlementation sur la pêche en Gironde ?

Pour éviter les dérives et apporter le maximum de protection aux espèces aquatiques, la règlementation interdit formellement la pêche de nuit en Gironde et dans toute la France d’ailleurs. Toulouse et Bordeaux, encore moins Gironde ne fait pas exception à cette règle. Cependant, le préfet peut donner une autorisation spéciale par arrêté pour la pêche de nuit de la carpe dans certains plans d’eau. Dans ce cas, la plage horaire de la pêche est comprise entre 30 minutes avant le coucher du soleil et 30 minutes avant le lever du soleil.

La même règlementation n’autorise que 4 lignes pour 2 hameçons, et seuls les appâts végétaux sont autorisés. La fédération des pecheurs de la gironde dispose de la carte des cours de la france.

Pendant la pêche nuit, les sacs de conservation ne sont pas autorisés et aucun poisson ne doit être capturé. En cas de capture d’un poisson carpe, il doit être immédiatement remis à l’eau. De plus, aucune carpe vivante mesurant plus 60cm ne doit pas être transportée sous peine d’une amende de 22 500€.

peche-gironde

Pour finir, la pêche en Gironde est autorisée après une inscription rivière validée par office tourisme Fronsadais. L’inscription office tourisme doit être aussi validée par la fédération pêche Gironde. Le respect gestes barrières est aussi de rigueur.

Quel matériel pêche pour pêcher dans la gironde ?

Selon la fédération pêche Gironde, tout pêcheur dans la Gironde doit voir comme matériel pêche dans son coin : une carte pêche, des chaussures marche eau, une ligne au moins, des hameçons et des appâts végétaux. Tout le matériel pêche peut être acheté dans un magasin vente articles pêche chasse. Pas besoin d’évoquer l’esprit saint pour une partie de peche, si vous etes bien outillé.

peche-gironde

Quel t-shirt choisir pour aller à la pêche ?

Le t-shirt pêche est indispensable pour tout pêcheur en France. Et pour choisir son t-shirt pêche, il faut tenir compte de sa taille et de la matière de fabrication. Pour ce dernier critère, le coton est la matière la mieux indiquée. En ce qui concerne la couleur le motif du t-shirt pêche, vous pouvez opter pour des dessins et une couleur à votre goût

Catégories : Pêche

Jean-Yves

Salut, pêcheur depuis des années, je vous partage ma passion à travers ce blog. Conseils, astuces, lieux et équipements, je vous dévoilerai tout sur comment je fais pour pêcher au quotidien. J'espère que cela vous plairas !