Rate this post

Comment et où pêcher avec son fils ?

Emmener son fils ou sa fille à la pêche est sans aucun doute l’une des activités familiales les plus agréables. Parmi toutes les activités de plein air, ldétente, elle convient à tout le monde, elle n’est pas très compétitive, elle donne aux enfants et aux parents l’occasion de parler, de s’amuser et d’échanger des points de vue, et c’est vous qui êtes l’instructeur ! Pour les familles de pêcheurs, emmener un enfant à la pêche est naturel et ne suscite pas de doutes particuliers. Mais pour les familles ayant peu ou pas d’expérience de la pêche, cela peut être assez complexe, et on peut se demander : par où commencer ? Pour éviter que la première expérience de pêche ne se transforme en cauchemar pour les enfants comme pour les parents, j’ai décidé d’écrire ce petit texte. Je ferai de mon mieux pour être aussi simple que possible. Commençons…

peche-enfant5

A quel âge commencer ?

Vous pouvez emmener votre enfant pêcher avec vous à tout âge. Mais l’âge idéal se situe entre 5 et 6 ans, car leur force physique est suffisante pour supporter le poids et la longueur de la canne à pêche et parce qu’on peut commencer à leur demander patience et concentration. Si votre enfant est plus âgé, ne paniquez pas et rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à faire quelque chose de nouveau !

Quel équipement ?

peche-enfant5

N’achetez pas ces kits de jouets composés de cannes et de moulinets en plastique. Ils sont le meilleur moyen de gâcher l’expérience de votre enfant et la vôtre. Et croyez-moi, ce n’est pas vrai que vous économisez de l’argent ! Si vous recherchez un kit prêt à l’emploi, vous pouvez en acheter de très bien faits dans n’importe quel magasin de pêche, comme celui de Mitchell par exemple. Ou, et c’est encore plus simple, faites-vous recommander par votre commerçant local un kit de démarrage peu coûteux et fonctionnel. Voyons en détail ce dont vous aurez besoin :

Canne

La longueur idéale est de 2,5 à 3,5 mètres. C’est le meilleur compromis entre le poids et la taille. Choisissez une canne avec une action douce, c’est-à-dire, en termes simples, une canne flexible et élastique. Il existe de nombreux matériaux différents, dont on peut distinguer deux grandes catégories. Fibre de verre et carbone. Choisissez une canne en fibre de verre, car bien qu’elle soit plus lourde qu’une canne en carbone, elle est moins chère et plus durable. Votre détaillant vous sera d’une grande aide pour identifier l’outil le plus adapté à vos besoins.

Bobine.

Le moulinet doit être de taille moyenne, ni trop petit ni trop grand. En fonction de la tige que vous avez choisie. Il existe de nombreux types de moulinet simples et peu coûteux sur le marché. Pour commencer, je suggère ceux dont l’embrayage est positionné à l’arrière. L’embrayage est un bouton en tournant lequel vous pouvez définir la force qui s’oppose à la traction de la ligne. Dans la pratique, cela évite qu’une traction exagérée ne brise la ligne. Pour régler l’embrayage, il suffit de tirer sur la ligne jusqu’à ce que vous trouviez une tension au-delà de laquelle l’embrayage est activé. Là encore, vous pouvez demander au concessionnaire de vous montrer comment cela fonctionne. C’est plus facile que vous ne le pensez.

peche-enfant5

Accessoires.

Pour commencer, je vous recommande quelques accessoires utiles. 1. une paire de pinces ou de ciseaux à usages multiples permettant d’écraser et de couper.

  1. Une boîte de taille moyenne. Je vous suggère d’acheter une boîte de pêche car elles sont faites de plastiques spécifiques, oubliez les boîtes génériques pour amateurs, elles se cassent immédiatement !
  2. Un sac d’hameçons déjà attachés. Choisissez des hameçons de taille moyenne (numéro d’hameçon #8 ou #10) attachés avec un fil solide d’un diamètre de 0,20mm. Par sécurité, écrasez l’ardillon de l’hameçon. Ainsi, si l’enfant se fait piquer, la douleur sera moindre et il sera plus facile de l’extraire.
  3. Minuterie. Un couple de flotteurs de 8g. Des poids de 5, 15 et 30gr. Et enfin un sac de swivels avec un mousqueton.
  4. Des lunettes. Les lunettes ne sont pas un accessoire de mode. Ils sont un outil extrêmement utile pour la pêche car ils protègent les yeux de votre enfant du soleil et des objets projetés. Il est courant que votre enfant tire sur la ligne lorsqu’elle reste coincée près du rivage pour diverses raisons. Lorsque la ligne se décroche soudainement, elle peut frapper votre enfant au visage. Nous ne sommes pas toujours en mesure d’intervenir à temps lorsque les enfants se comportent mal, il est donc bon de les prévenir. N’est-ce pas ?

Quel appât choisir ?

Utilisez des appâts naturels. Si votre enfant a peur de toucher des insectes comme les vers de terre, les petits vers, les vers de mer, les moules, etc., choisissez du maïs ou des appâts, par exemple. Les leurres artificiels sont généralement plus difficiles à utiliser, d’autant plus qu’ils exigent un effort physique plus important de la part du jeune pêcheur, car ils doivent être lancés et récupérés en permanence.

peche-enfant5

Où emmener les enfants à la pêche ?

Personnellement, je pense qu’il faut prendre les enfants pour s’amuser au début, donc peu importe le poisson que l’on décide d’attraper. Si vous êtes un pêcheur expérimenté, vous emmènerez certainement votre enfant avec vous lors de sessions de pêche moins exigeantes et vous lui apprendrez vos astuces et vos secrets, et vous n’aurez pas besoin de mes conseils.

Mais si vous êtes un pêcheur néophyte ou inexpérimenté, je vous suggère d’emmener votre fils à la rivière ou au lac près de chez vous ou, pendant vos vacances à la plage, sur une jetée du port et de vous concentrer sur la capture de petits poissons. L’objectif doit être de s’amuser. Si vous avez un ami pêcheur ou si vous avez décidé de suivre un cours de pêche, emmenez votre enfant avec vous sur un lac de pêche sportive où, pour un prix modique, vous pourrez attraper de belles truites que vous pourrez ensuite cuisiner ensemble à la maison. Il existe des dizaines de recettes amusantes et délicieuses sur Internet !

Permis de pêche ?

peche-enfant5

Dans les eaux libres de la Vénétie, c’est-à-dire celles qui n’affichent pas de panneaux portant la mention RÉSERVE DE PÊCHE, ou TRAITEMENT GÉRÉ, ou CONCESSION, etc., tous les pêcheurs de moins de 18 ans peuvent obtenir un permis de pêche. tous les pêcheurs de moins de 18 ans et de plus de 70 ans, par rapport à la loi régionale LR 9/2015 sont exemptés du paiement annuel de la taxe de pêche (c’est-à-dire exemptés de la licence de pêche, qui consiste aujourd’hui en une pièce d’identité et un paiement postal). La pêche en eaux libres est donc GRATUITE pour ces personnes. En revanche, pour les eaux de la zone « A » (élevage de saumons), vous devez obtenir un permis régional, dont le coût est de 1,00 €. Pour les adultes, la situation est différente et vous pouvez trouver les informations sur le site web de votre province.

Pour savoir si vous pouvez pêcher dans une rivière sans enfreindre la loi, appelez le magasin de pêche de votre région et demandez l’aide du commerçant. Il sera en mesure de vous donner toutes les informations et vous pourrez passer une excellente journée avec votre enfant !

Catégories : Pêche

Jean-Yves

Salut, pêcheur depuis des années, je vous partage ma passion à travers ce blog. Conseils, astuces, lieux et équipements, je vous dévoilerai tout sur comment je fais pour pêcher au quotidien. J'espère que cela vous plairas !